LineArrow Pointer smallPicto-Sucheicon-trashjohid

Tramdepot Burgernziel, Berne : un pas vers l’économie circulaire

 

On aurait pu se contenter de démolir le hangar du dépôt de trams de Burgernziel, puis éliminer les décombres... Mais il en a été décidé autrement. Le hangar a été déconstruit selon un programme précis, de manière à pouvoir être partiellement réutilisé.

Sur l’ancien site du dépôt de tram municipal de Berne, on trouvait, comme son nom l’indique, un grand hangar dans lequel la maintenance des tramways était autrefois réalisée. Sur ce terrain, Losinger Marazzi a choisi de développer et de construire un quartier résidentiel labellisé 2000 watts. En collaboration avec l’EPFL, l’entreprise a examiné différents programmes de réutilisation des matériaux.

Les propositions allaient de la salle d’escalade au jardin botanique en passant par une salle de sport et de basket. Elles comprenaient également une description précise de la manière dont les éléments devraient être démontés pour pouvoir être réutilisés au maximum ensuite. Les étudiantes et les étudiants de l’EPFL ont par ailleurs procédé à une simulation de la reconstruction avec une maquette.

None

Ces efforts ont payé : si le hangar n’a pas pu être réutilisé en un seul bloc comme cela été prévu au départ, il a malgré tout retrouvé une seconde vie ! Une partie du hangar a en effet été réutilisée pour constituer l’atelier de l’entreprise de reconstruction, tandis qu’une autre partie se trouve désormais dans le centre de stockage de matériaux de construction de Hofwil. Avec cette initiative, Losinger Marazzi, en collaboration avec ses partenaires, démontre une nouvelle fois son fort engagement pour l’économie circulaire et la réduction de l’empreinte carbone de ses chantiers et de ses projets immobiliers.

None